Prêt de liseuses et tablettes

Liseuse ou tablette ?

Une liseuse est un terminal mobile spécifiquement conçu pour la lecture, et notamment la lecture prolongée et approfondie.
La technologie utilisée pour les caractères affichés à l'écran ne fatigue pas les yeux comme le rétro-éclairage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Cependant dans les derniers modèles, le rétro-éclairage est une fonction activable, ce qui vous permet de lire dans toutes les ambiances lumineuses, voire dans le noir sans avoir à allumer la lumière.
D'autre part, le wifi est activable sur une liseuse, mais la navigation internet n'est pas une fonction privilégiée. Cela permet de se concentrer sur sa lecture sans être distrait par les multiples sollicitations du web.
Une liseuse peut contenir des centaines de livres ; elle est peu gourmande en batterie ; les fichiers qui peuvent être lus sont des .pdf, .epub, .html, .txt... ; pour les images: .jpeg, .gif, .png... ; pour les bandes-dessinées: .cbz et .cbr.

Salon du livre 2013, par Ville de Saint-Priest. Flickr.com. CC BY-NC 2.0.

Selon Wikipédia, une tablette "est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel".
Une tablette peut servir à la navigation Internet, à des tâches de bureautique, à de la prise de notes, de photos ou de vidéos, ainsi qu'à de multiples utilisations notamment par le chargement d'applications dédiées.Enregistrer

Modalités de prêt

Les tablettes et liseuses peuvent être empruntées pour une durée de 14 jours.

Adressez-vous à l'accueil de la Ruche. Si un appareil est disponible, vous pourrez l'emprunter immédiatement ; sinon, vous pourrez le réserver.
Au moment du prêt, un-e bibliothécaire vous montrera comment l'utiliser. En cas de problème, vous pouvez demander de l'aide par mail, téléphone ou auprès du personnel de la Ruche.

Conditions d'utilisation

Les modèles suivants sont disponibles à la Ruche :Des guides d'utilisation sont disponibles pour chaque modèle :
- pour la Kobo [PDF - 34 Ko]
- pour la Cybook [PDF - 36 Ko]
- pour la Samsung [PDF - 160 Ko]
- pour l'iPad [PDF - 171 Ko].

ebook par Daniel Sancho. Flickr.com. CC BY 2.0.

Concernant les liseuses, c'est à vous de charger les livres ou autres documents que vous souhaiterez consulter (à noter que sur la Cybook vous avez plusieurs livres libres de droit pré-chargés par défaut sur l'appareil).
Les bibliothécaires peuvent pré-charger la liseuse avant votre emprunt avec des documents que vous aurez séléctionnés, ou sur les thèmes que vous aurez choisis. Si ce service vous intéresse, adressez-vous au personnel de La Ruche, envoyez un mail à l'adresse scd@univ-poitiers.fr ou utilisez le formulaire "Rendez-vous avec un bibliothécaire".
Pour télécharger des livres (notamment de littérature), pensez aux bibliothèques gratuites suivantes:
- noslivres.net
- Projet Gutenberg
- Framabookin
Pour les articles, bien sûr, toute la documentation en ligne fournie par le SCD est à votre disposition.

Avec les tablettes, vous pouvez faire tout ce qui ne contrevient pas à la loi et qui ne dégrade pas l'appareil. Pour toute dégradation, le remboursement de l'appareil vous sera demandé :
- 290€ pour la Samsung
- 410€ pour l'iPad.

Vous pouvez stocker autant de documents et d'applications que peut en contenir l'appareil. Voici une liste d'applications qui peuvent vous être utiles pour vos travaux universitaires (GooglePlay pour la Samsung, iTunes pour l'iPad):
Attention, dès le retour de l'appareil, il sera réinitialisé et tout ce que vous y aurez stocké sera perdu. N'oubliez pas de sauvegarder tout ce qui vous sera nécessaire ultérieurement (documents mais également mots de passe, etc.).Enregistrer

Contacts

Aurélie Hilt, aurelie.hilt@univ-poitiers.fr, 05.49.45.33.34
Anne-Sophie Pascal, anne.sophie.pascal@univ-poitiers.fr, 05.49.45.33.17

Accueil Ruche : 05.49.45.33.35
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr