Déposer sa thèse

Ecrire

Consulter les sources et les résultats publiés de la recherche

Les bibliothèques universitaires mettent à votre disposition des livres et des revues papier de niveau recherche.
La plupart des livres sont empruntables à des conditions avantageuses pour les doctorants.

En ligne, 24h/24, le Service Commun de Documentation met à votre disposition les ressources électroniques payantes indispensables à vos recherches. Vous en trouverez la liste ici et vous pouvez faire une recherche dans le moteur de recherche ci-contre. D'autre part, ODéBU vous permet de chercher simultanément dans les documents conservés dans les BU et dans la documentation en ligne.

L'accès libre aux résultats de la recherche est l'un des grands enjeux de notre époque. Les bibliothécaires vous signalent dans cette liste et au bas de cette page les répertoires d'archives ouvertes et les moteurs de recherche permettant de trouver facilement les thèses, articles, communications qui vous intéressent. Vous recherchez une thèse en ligne? Cette page pourrait vous aider...

Un rendez-vous personnalisé est toujours possible pour répondre à vos attentes. Contactez le bibliothécaire référent sur votre domaine de recherche pour définir avec lui vos besoins et comment nous pourrions y répondre.

Rédiger

L'Université n'a pas mis en place de feuille de style ou de règles communes à toutes les écoles doctorales. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour connaître ses exigences en la matière.
Pour vous guider, vous pouvez consulter le guide du doctorant de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES), notamment les pages 8 et 9.
Doctorant en Droit (mais accès autorisé aux autres!), vous trouverez sur le site de l'UFR une liste de ressources et de conseils pour aider à la rédaction (vous pouvez également contacter directement Rémy Lérignier, remy.lerignier@univ-poitiers.fr).
Les bibliothécaires vous recommandent également le guide Form@doct de l'Université européenne de Bretagne sur la mise en forme et la présentation de la thèse.
De bons exemples de feuilles de style sont à consulter sur le site de la BU d'Angers, du SCD de Limoges, de l'école doctorale de Sciences Po Paris ou du SCD de Lyon 2.

Ne pas plagier ou contrefaire

Votre travail doit respecter le droit d'auteur. Les bibliothécaires organisent des formations sur ce sujet: renseignez-vous auprès de votre école doctorale ou directement auprès du responsable de la formation au SCD, Frédéric Duton, frederic.duton@univ-poitiers.fr. Vous pouvez consulter en ligne ce cours réalisé par les bibliothécaires de l'Université Lyon 2 ou tester vos connaissances avec ce quizz des bibliothécaires de l'Université d'Angers.

Finaliser votre bibliographie

Pour rédiger votre bibliographie, des logiciels existent dont plusieurs sont gratuits. Les bibliothécaires vous proposent des formations pour connaître et utiliser au mieux ces outils, et gagner ainsi un temps précieux.
Renseignez-vous auprès de votre école doctorale ou directement auprès du responsable de la formation au SCD, Frédéric Duton (frederic.duton@univ-poitiers.fr).

Déposer votre thèse en ligne

Depuis le 1er juin 2012, l'Université de Poitiers a instauré le dépôt légal électronique des thèses: c'est donc une obligation, il n'y a plus de dépôt papier. Sans dépôt électronique, la thèse ne peut pas être soutenue.
On vous demande donc, entre 6 et 3 semaines avant votre soutenance, de déposer auprès de votre école doctorale un fichier au format PDF (version 1.4 ou supérieure), en l'ayant au préalable testé sur le site Facile. Pour en savoir plus sur les formats acceptés pour ce dépôt, cliquez ici.
Si votre fichier PDF ne passe pas le test Facile, vous avez la possibilité de le convertir en un fichier "acceptable" sans altérer son contenu en utilisant un service en ligne proposé par Mines-Paris-Tech, accessible après authentification pour toute la communauté universitaire française.
Il vous est ensuite demandé de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour finaliser avec lui la description de votre thèse. Ce travail garantit une meilleure visibilité de votre travail lors de sa diffusion en ligne.
Bibliothécaires à contacter:
  • pour les thèses en sciences fondamentales et en médecine: Armelle Gauthier, armelle.gauthier@univ-poitiers.fr
  • pour les thèses en sciences humaines et sociales, langues et littérature: Lionel Rodrigues Ferreira, lionel.rodrigues.ferreira@univ-poitiers.fr

Quelle diffusion pour votre thèse?

L'Université de Poitiers offre un accès unique à toutes les thèses en dépôt légal électronique par le site UpThèses. UpThèses est moissonné par Google Scholar.
Votre thèse est également référencée sur le site theses.fr qui répertorie toutes les thèses françaises soutenues ou en préparation.
Enfin, votre thèse au format numérique est signalée sur le Sudoc, catalogue collectif de l'enseignement supérieur français, et sur WorldCat, catalogue mondial des bibliothèques.
Vous pouvez choisir de déposer le texte intégral de votre thèse sur TEL, archive ouverte nationale pour les thèses. Ce billet récapitule l'essentiel à savoir sur TEL.

Contrôler la diffusion de votre thèse

Déposer votre thèse en ligne ne signifie pas que vous n'exercez plus aucun contrôle sur votre thèse.
  • D'une part, si votre thèse est confidentielle, le texte intégral ne sera accessible qu'à la fin du délai de confidentialité. En attendant, les lecteurs n'auront accès qu'à sa notice descriptive (titre, auteur, contributeurs, résumé, mots-clefs).
  • D'autre part, si vous ne souhaitez pas que votre thèse soit diffusée sur Internet, il vous suffit de l'indiquer au moment du dépôt du fichier. Le texte intégral sera accessible uniquement aux membre de la communauté universitaire de Poitiers sur authentification. Dans ce cas, votre thèse ne sera pas accessible par le Prêt entre bibliothèques.

Aller plus loin: documents officiels


L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) vous propose un "Espace pour les doctorants" dans lequel vous trouverez:
  • tous les textes administratifs et réglementaires
  • le guide du doctorant au format PDF et Word.

Les thèses en ligne de l'Université de Poitiers

Retrouvez les thèses en ligne de l'Université de Poitiers via le site UPthèses.
Une question sur Upthèses? Contactez Nolwen Clément-Huet (nolwen.clement-huet@univ-poitiers.fr).
Recherche d'une ressource


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr