S'inscrire

Pourquoi ?

L'inscription est obligatoire pour emprunter.
L'accès aux BU et la consultation sur place des documents papier (livres, revues) sont libres et gratuits.
L'ensemble des services des BU est accessible librement pour la communauté universitaire (étudiants, enseignants et personnels de l'Université de Poitiers).
Les autres publics peuvent bénéficier sous certaines conditions des services suivants: visite des expositions, formations, recherches bibliographiques, consultation de la documentation en ligne sur place, photocopies. Renseignez-vous!

Comment ?

Vous êtes :
  • Etudiant à l'Université de Poitiers, votre carte d'étudiant fait office de carte de bibliothèque. Votre inscription dans les BU est automatique dès votre inscription à l'Université ;
  • Personnel de l'Université de Poitiers : votre inscription est automatique. Votre carte professionnelle multi-services tient lieu de carte de bibliothèque. Vous pouvez demander cette carte au service administratif de votre composante. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette carte multi-services, une carte de bibliothèque nominative vous sera délivrée lors de votre première visite dans nos BU ;
  • Extérieur à l'Université de Poitiers : vous devez acquitter les droits d'inscription fixés chaque année par le Conseil d'administration de l'Université. Une carte de bibliothèque nominative vous sera délivrée au moment de votre inscription.
Merci de fournir une photo d'identité pour l'établissement de votre carte d'inscription. Vous pouvez télécharger le formulaire [DOC - 165 Ko] que l'on vous demandera de remplir.

Combien ça coûte ?

Etudiants inscrits à l'Université de Poitiers, vous réglez les droits de bibliothèque au moment de votre inscription à l'Université. Aucun frais supplémentaire n'est à acquitter.

Si vous êtes :
  • Personnel en fonction ou retraité de l'Université de Poitiers
  • Etudiant et personnel d'un établissement membre de l'Université confédérale Léonard de Vinci (COMUE regroupant les universités de La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers et Tours, l'ISAE-ENSMA et l'INSA Centre-Val de Loire
  • Enseignant en stage long à l'ESPE
  • Personnel ou retraité du CNRS exerçant dans une UMR, UPR, UPS et USR de l'Université de Poitiers
  • Inscrit dans le réseau Canopé - Académie de Poitiers (présenter une carte d'inscription à jour)
  • Demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi
  • Bénéficiaire du RSA
  • Étudiant en classe préparatoire bénéficiant d'une inscription parallèle à l'Université
... vous avez droit à une inscription gratuite, valable 1 an à compter de votre date d'inscription, sur présentation d'un justificatif de votre situation.

Vous êtes:
  • Chercheur invité par l'Université de Poitiers
...vous avez droit à une inscription gratuite pendant la durée précise de votre présence à l'Université, sur présentation d'une attestation de l'organisme (UFR, laboratoire, département...) qui vous invite.

Dans tous les autres cas (y compris les auditeurs libres, les étudiants des IFSI ou les publics de l'Université citoyenne), vous devez pour vous inscrire acquitter les droits d'inscription en vigueur, soit 34 €. L'inscription est valable 1 an à compter de votre date d'inscription.
Le montant des droits d'inscription est voté chaque année par le Conseil d'administration de l'Université.

Attention, si vous ne faites pas partie de la communauté universitaire, votre inscription, qu'elle soit gratuite ou payante, ne vous donne pas accès au wifi dans les BU ni dans aucun autre bâtiment de l'Université de Poitiers.

Accès distant à la documentation en ligne

L'accès à distance à la documentation électronique est un service réservé aux membres de la communauté universitaire de Poitiers. Seuls les étudiants et personnels de l'Université de Poitiers peuvent en bénéficier.

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr