Le Centre régional du Sudoc-PS

Cette page s'adresse à tous les professionnels des bibliothèques de la région Poitou-Charentes, membres du réseau Sudoc ou qui souhaitent y adhérer, et ayant en charge le traitement des publications en série dans leurs établissements.

Qu'est-ce que le réseau Sudoc-PS ?

Le Sudoc (système universitaire de documentation) est le catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur. Le réseau Sudoc-PS a la charge du signalement des publications en série (PS) dans le catalogue Sudoc. Les notices de publications en série et les états de collection sont créés et modifiés par les Centres  Régionaux (CR) pour les quelques 2000 bibliothèques qui composent le réseau Sudoc-PS.

Découvrir le réseau Sudoc-PS en vidéo, c'est possible! Les interventions de la journée d'information du réseau Sudoc-PS du 18 juin 2013 ont été filmées et sont visibles librement.

Pourquoi rejoindre le réseau Sudoc-PS ?

Le catalogue Sudoc valorise des fonds documentaires susceptibles d'intéresser prioritairement un public d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs. Les bibliothèques et centres de documentation trouvent en cet outil la possibilité de donner une visibilité nationale et internationale aux collections, et d'en ouvrir l'accès à un public distant (fourniture d'originaux ou de photocopies par le dispositif du prêt entre bibliothèques, ressources électroniques).
En adhérant au réseau Sudoc-PS, les bibliothèques ou centres de documentation  confient la mise à jour de leurs états de collection à des professionnels experts (le centre régional Sudoc-PS).

Le centre régional Sudoc-PS Poitou-Charentes

Le centre régional Sudoc-PS dépend du Service Commun de la Documentation de l'Université de Poitiers. Il gère pour les quatre départements de la région Poitou-Charentes, la création des notices bibliographiques de publications en série ainsi que les demandes de numérotation ISSN, la mise à jour des états de collection de 50 bibliothèques et centres de documentation (en 2013).

Chacune des bibliothèques du réseau Sudoc-PS Poitou-Charentes possède sa propre fiche descriptive dans le Répertoire des Bibliothèques. Cette fiche est accessible à partir du catalogue Sudoc.
Les bibliothèques qui souhaitent mettre à jour des informations les concernant sont invitées à contacter le responsable du centre régional (CR).

Comment participer au Sudoc-PS ?

Les bibliothèques s'engagent sur l'accessibilité de leurs collections : toutes les collections signalées doivent être accessibles aux utilisateurs, soit sur place, soit par le prêt à domicile, soit par expédition (des documents ou de leur reproduction).
Les bibliothèques partenaires s'engagent à signaler de façon régulière les modifications intervenues dans leurs états de collection.
 
Chaque bibliothèque ou centre de documentation transmet au Centre régional Poitou-Charentes la fiche de bibliothèque complétée, ainsi que deux exemplaires de la convention signée. Un exemplaire, signé par le directeur de l'établissement hébergeant le CR, sera retourné à la bibliothèque participante.
La bibliothèque partenaire ou centre de documentation se verra ensuite attribuer un numéro RCR (numéro identifiant la bibliothèque dans le SUDOC), un intitulé court, ainsi qu'une notice RCR.
Le Centre Régional saisit les états de collection des bibliothèques partenaires dans le SUDOC. Dans certains cas, il est possible d'attribuer une "entrée secondaire" aux bibliothèques qui le souhaitent afin de saisir directement leurs états de collection dans le SUDOC. Le responsable du Centre Régional établit le dossier auprès de l'ABES, assure l'installation d'une licence et forme les personnels de la bibliothèque "entrée secondaire".

Sur Twitter


Contact

Centre régional Sudoc-PS Poitou-Charentes (CR63)
Responsable : Anne Guégan
1, rue Charles-Claude-Chenou
Bâtiment B4- BP 605
86022 Poitiers Cedex
05 49 45 33 60

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr