Les plans de conservation partagée des périodiques

Le Plan de Conservation des Périodiques de l'Université de Poitiers


Le PCPPUP  a été mis en place en 2012 pour répondre à la problématique du manque d’espace de stockage, sachant qu’un grand nombre de titres existent en plusieurs exemplaires sur l’ensemble des bibliothèques universitaires. L’objectif est donc de désherber et de regrouper les collections de périodiques et de déterminer pour chaque titre une bibliothèque de conservation unique, qui s’engagera à en assurer le signalement et la communication au public sur place et à distance. Le travail de désherbage des collections et de sélection des collections à conserver est actuellement en cours, une liste de titres sera établie prochainement.
Contact: Anne-Françoise Rocchitelli

Le Plan de conservation partagée en arts du spectacle (PCAS)


Le SCD de Poitiers a été sollicité en 2015 par le Centre Technique du Livre de l'Enseignement Supérieur (CTLES) pour participer au Plan de conservation en Arts du spectacle. Il s’agit d’un plan thématique national qui comprend actuellement 8 bibliothèques et plus de 650 titres revues en théâtre, cinéma et danse. Il est amené à être enrichi par l'adhésion de nouvelles bibliothèques (adhésion de la cinémathèque française en 2015 par exemple) ou de nouveaux titres: nous avons ainsi proposé une vingtaine de nouveaux titres en 2015 (dont par exemple Le Bulletin de la Chimère, fondé par Gaston Baty en 1922, dont nous possédons 3 fascicules).
93 titres sont actuellement présents à la BU Droit-Lettres de Poitiers et sont signalés dans ODéBU et au Sudoc sous la mention PCAS. 
Le SCD s’est engagé à en assurer le signalement et la mise à jour des états de collections, l’accès au public sur place ou à distance ainsi que la conservation de la collection pour les 27 titres pour lesquels il est pôle de conservation.
Il est possible d'accéder à la liste des titres ainsi qu’aux autres plans thématiques ici : http://pcp.docressources.fr/opac/index.php

Contact : Pol Subile, Anne-Françoise Rocchitelli.


Une question sur les revues et les journaux des BU?

Anne-Françoise Rocchitelli
anne.françoise.rocchitelli@univ-poitiers.fr
05.49.45.33.26.

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr