Expositions virtuelles

Sociétés réelles, sociétés rêvées: une histoire de l'utopie

L'Atlantide dans une œuvre d'Athansius Kircher
Signifiant « sans lieu » ou « nulle part », le terme d’« utopie » a été inventé par Thomas More au début du XVIᵉ siècle, mais l’utopie a reçu un héritage multiple, antique, biblique et médiéval. Elle peut tout à la fois désigner un genre littéraire, qui décrit des sociétés imaginaires ou rêvées, ou une expérimentation sociale.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec des lycéens, ainsi qu'avec des étudiants et des enseignants-chercheurs des UFR de Lettres et langues et de Sciences humaines et arts de l'Université de Poitiers, présente près de cent œuvres issues des collections de livres anciens de l'Université de Poitiers.

Traversées: récits de voyage des Lumières


Cette exposition virtuelle, conçue par le Master Ingénierie de l'Information Textuelle (UFR Lettres et Langues - Université de Poitiers), a accompagné une exposition du SCD de Poitiers réalisée en partenariat avec l' "ACI Lumières Pays de Vienne, Pays de Loire", des enseignants-chercheurs et des étudiants de l'Université de Poitiers.
Les voyageurs des Lumières se trouvent à un moment particulièrement intéressant à observer car tous les modes de voyage cohabitent : découverte, colonisation, dépaysement. L'exposition présente différents types de voyages et de manières de les raconter dans trois parties du monde au XVIIIe siècle : la découverte et l'utopie dans le Pacifique, l'installation et les missions en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud et l'émergence du genre du récit de voyage en Europe.
Les livres anciens numérisés sont issus du Fonds ancien du SCD de l’Université de Poitiers et de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

La rose et l'imprimé: représentations de plantes à l'époque moderne

Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausanne

Cette exposition virtuelle reprend le contenu d’une exposition conçue en partenariat avec des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’Université de Poitiers, qui eut lieu au SCD de l’Université de Poitiers pendant l’hiver 2008. Elle présente en trois grandes parties différents modes de représentation de l'élément végétal dans le livre du XVIe au XVIIIe siècle : la symbolique, la botanique et l'ornementation ; pour chacune de ces parties, la rose est utilisée comme exemple. Un commentaire d’une œuvre d’Herman de Vries et une présentation de l'art des jardins viennent compléter l'exposition.
Les livres anciens numérisés sont issus du Fonds ancien du SCD de Poitiers et d'une collection particulière.

Escale en Poitou-Charentes

Cette exposition patrimoniale est le fruit d'un travail d'abord mené par l'ABCD jusqu'en 2008, puis par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes avec les bibliothèques et services d'archives de la région, dans le cadre du Plan d'action régional pour le patrimoine écrit et graphique. Elle a été présentée de septembre 2008 à octobre 2009 à Poitiers, puis à Niort, Saintes et Angoulême, avant d'être mise en ligne fin 2010.
Les établissements participants, parmi lesquels le SCD de l'Université de Poitiers, ont choisi de faire découvrir au grand public les collections patrimoniales qu'ils conservent et qui constituent une mémoire régionale très riche et souvent méconnue.

 

 

Presse papier / presse en ligne


Obama wins - Screencap from the Guardian website. Photo de Scorpions and Centaurs. Flickr.com. CC BY-NC-NA 2.0.

Cette exposition présentée en novembre 2013 à la BU Droit-Lettres vise à valoriser les collections physiques et virtuelles et BU en matière de presse d'actualité et de presse scientifique. En savoir plus.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr