Travaux des étudiants

Les formations qui le souhaitent peuvent bénéficier de la valorisation des travaux de leurs étudiants au travers du site UPétille, répertoire des travaux des étudiants de l'Université de Poitiers, en fonction de leurs propres critères de sélection.

UFR et formations participant à Upétille


Faculté de Médecine-Pharmacie
Contact: faculte.medecine@univ-poitiers.fr
ESPE (site de Poitiers)
Faculté de Sciences Fondamentales et Appliquées - UF de Mathématiques et UF de Chimie
Département IME - Ingénierie des Médias pour l'Éducation
UFR Sciences Humaines et Arts (uniquement pour les mémoires "historiques")
Contact: ufr.sha@univ-poitiers.fr
Fédération Territoires
Les travaux peuvent être soit accessibles librement (cadenas vert ), soit réservés à la communauté universitaire de Poitiers, ou bien à une communauté plus restreinte comme le public de la formation (cadenas orange ), soit simplement signalés pour que le public ait connaissance de leur existence et de la possibilité éventuelle de consulter la version papier (cadenas rouge ).
Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez utiliser UPétille pour valoriser votre formation et les travaux de vos étudiants, contactez petille@support.univ-poitiers.fr.
UPétille est un service mis en place et maintenu par le service informatique I-médias et le Service Commun de Documentation.

Dépôt en ligne par les étudiants


Afin de valoriser leur travail universitaire et se prémunir contre le plagiat, les étudiants de l’Université de Poitiers ont la possibilité de déposer eux-mêmes leur mémoire ou rapport de stage sur la plateforme UPétille.

Les documents qui sont librement déposés sur UPétille seront au minimum consultables en intranet. UPétille n’est pas une plateforme d’auto-archivage. Si l'enseignant.e qui vous a encadré, ou la structure d’accueil de votre rapport de stage, s’opposent à la consultation et la diffusion de votre travail, nous ne pourrons pas le mettre en ligne.

Avant de procéder au dépôt en ligne :

- Vous devez avoir vérifié que votre formation n’est pas déjà impliquée dans le dispositif Upétille (voir liste ci-dessus)

- Le document que vous allez déposer est une version électronique finalisée après soutenance au format PDF 1.4 valide : pas de correction possible après le dépôt, le document que vous déposez au format PDF doit être conforme à la version de soutenance.

- Pensez à télécharger les autorisations de diffusion et à les faire signer lors de votre soutenance. Aujourd'hui, pour déposer, vous devez :

- envoyer votre travail sous la forme d'un seul fichier PDF (texte + annexes éventuelles), version 1.4 ou supérieure, ayant passé le test Facile (passez le test!), à l'adresse petille@support.univ-poitiers.fr
- envoyer à la même adresse (petille@support.univ-poitiers.fr) un formulaire de dépôt à télécharger ici [PDF - 88 Ko], complété
- déposer à l'accueil de votre BU, ou envoyer par courrier à l'adresse BU Lettres - Bâtiment A2 - 6 rue Jean Carbonnier - TSA 91101 - 86073 Poitiers cedex 09, les deux autorisations de diffusion, remplies par vous-même (auteur du travail) et votre enseignant encadrant, ou votre jury de soutenance. Elle sont à télécharger ci-dessous:
- formulaire autorisation diffusion auteur [PDF - 175 Ko]
- formulaire autorisation diffusion enseignant/jury [PDF - 191 Ko]
Si votre travail concerne une entreprise ou une organisation (rapport de stage par exemple), vous pouvez faire signer à votre encadrant dans l'entreprise ou l'organisation cette autorisation de diffusion supplémentaire:
- formulaire autorisation diffusion entreprise/organisation [PDF - 165 Ko].

Lionel Bernardin / idsworks.comEnregistrer

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr