CADIST

Présentation


Les CADIST (Centres d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique), créés en France à partir de 1980, sont des services internes de certaines bibliothèques d'universités et de grands établissements de recherche.
Organisés en réseau selon un découpage du savoir en grands champs disciplinaires, ils ont une mission nationale d'acquisition, de conservation et de diffusion (notamment via le prêt) de la documentation indispensable à la recherche.
Le CADIST de Poitiers existe depuis 1991.

Composition


Le CADIST de Poitiers réunit deux établissements : le Service Commun de la Documentation de l'Université de Poitiers et le Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM).
Pour l’histoire médiévale du IXe au XIIe siècle, le CADIST de Poitiers est CADIST associé à la bibliothèque de la Sorbonne à Paris.

Rôle et missions


Au service des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants et des étudiants en master, le CADIST de Poitiers a pour mission d'approcher l'exhaustivité dans certains champs disciplinaires, en fournissant toute la documentation, notamment étrangère, publiée sur quelque support que ce soit (monographies, périodiques, édition non commercialisée, ressources électroniques, microformes, cédéroms, supports vidéo, etc.). Il reçoit chaque année une dotation spécifique du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Domaines d'acquisition du CADIST


Le CADIST de Poitiers couvre l'histoire médiévale du IXe au XIIe siècle, en particulier les domaines suivants :

  • Littérature latine.
  • Musicologie.
  • Epigraphie.
  • Numismatique.
  • Paléographie.
  • Histoire des idées.
  • Histoire des institutions.

Collections du CADIST


Les documents acquis au titre du CADIST depuis 1991 sont localisés soit à la BU Lettres, soit à la BU Michel Foucault.

Les références des ouvrages, leur localisation et leur disponibilité sont accessibles via le catalogue Moyen Âge .

Les collections du CADIST sont constituées de 105 abonnements de périodiques français et étrangers, 5660 ouvrages en différentes langues dont des fac-similés et des manuscrits, des cédéroms, des microfiches et des bases de données en ligne.

Sites internet


Le SCD de Poitiers est partenaire du réseau Ménestrel, qui propose un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr