Patrimoine: collections numérisées (bibliothèques et expositions) et mises en valeur

La Bivup, bibliothèque virtuelle de l'Université de Poitiers

Depuis 2008, l'Université de Poitiers valorise son patrimoine en numérisant et mettant en ligne des documents écrits et graphiques. Ces documents peuvent être conservés dans les bibliothèques universitaires (notamment au service du Fonds Ancien) mais également dans les laboratoires de l'Université: dans ce cas, les bibliothécaires, avec le service informatique I-médias, participent à la description, au signalement et à la valorisation des documents mis en ligne.
Depuis février 2018, le SCD et I-médias proposent une porte d'entrée unique à ce patrimoine: la Bivup, Bibliothèque virtuelle de l'Université de Poitiers. Ce portail moissonne l'ensemble des bibliothèques virtuelles existantes (voir leur description plus bas dans cette page) et propose leurs métadonnées dans un index unique de façon à pouvoir les interroger simultanément. 
En parallèle, les documents de la BVPS et des Coutumiers du Centre-Ouest sont moissonnés par Gallica et décrits au Sudoc ; l'ensemble des documents numérisés présents dans la Bivup sont moissonnés par Isidore ; prochainement, ils seront également trouvables par Odebu.
Capture de la Bivup



Les bibliothèques virtuelles


Les expositions virtuelles


Avec le soutien technique du service informatique I-médias, le Fonds ancien a également conçu, avec l'aide d'étudiants et d'enseignants-chercheurs de l'Université, des expositions virtuelles.

Livrets d'accompagnement, ebooks, autres documents

 
Vous pouvez lire et télécharger depuis cette rubrique les documents annexes aux expositions physiques proposées par le service du Fonds Ancien.

Le paradisier ou oiseau de paradis

 
Textes et images accompagnant une exposition du cycle "Petites vitrines du Fonds ancien". Téléchargez ici [PDF - 6 Mo].
Extrait du Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, 1838 [PDF - 6 Mo]

Observations sur la physique

 
Textes et images accompagnant une exposition du cycle "Petites vitrines du Fonds ancien". Téléchargez ici [PDF - 7 Mo].
Observations sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts. [PDF - 7 Mo]

Partenariats

 
Le Fonds ancien du SCD est partenaire d'une exposition virtuelle réalisée par le Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr