Pôle Moyen Âge

Recherche rapide dans le catalogue de la BU d'un document portant sur le Moyen Âge

Présentation

Le SCD de l'Université de Poitiers est pôle d'excellence pour la documentation sur le Moyen Âge. Ce pôle spécialisé sur toute la période médiévale est constitué d'un fonds multidisciplinaire de niveau recherche régulièrement enrichi grâce aux budgets des établissements locaux (BU, CESCM) et à des subventions spécifiques.
Il y consacre une part de son budget et reçoit également, dans le cadre d'un CADIST en lien avec la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, des subventions ministérielles. Pour le CADIST, les BU de Poitiers s'efforcent de constituer une collection exhaustive pour la période IXe-XIIe sur les thématiques suivantes :
  • Littérature latine
  • Musicologie
  • Epigraphie
  • Numismatique
  • Paléographie
  • Histoire des idées
  • Histoire des institutions.
Ces collections enrichissent l'ensemble des collections consacrées au Moyen Âge qui couvrent des thématiques plus larges :
  • Aspects politiques, économiques, sociaux et intellectuels du Moyen Âge en Europe Occidentale
  • Histoire monastique
  • Epigraphie, paléographie, numismatique, sigillographie, héraldique
  • Musicologie
  • Archéologie
  • Littérature latine, romane, germanique et celtique
  • Droit.
Ces collections d'une volumétrie importante (50000 livres, 6000 tirés-à-part, 600 titres de périodiques dont la plupart sont étrangers) sont accessibles par le catalogue Moyen Âge poitevin (ancienne version du catalogue), et sont bien entendu signalées dans le SUDOC.

Le Pôle Moyen Âge de Poitiers participe au réseau Ménestrel.

Collections


Les collections du Pôle Moyen Âge sont disponibles dans 3 lieux : la BU Lettres sur le campus, la BU Michel Foucault en centre ville et le plateau documentaire de l'Hôtel Berthelot (Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale).
Le catalogue Moyen Âge (ancienne version du catalogue) permet de retrouver facilement les ouvrages portant sur la période médiévale.

Consulter, emprunter


Les documents (livres, tirés-à-part, périodiques) sont en libre-accès ou communiqués sur simple demande lorsqu'ils sont rangés en réserve. Dans la plupart des cas, ils sont empruntables.
Il est possible de faire venir dans la BU que l'on fréquente habituellement un document qui se trouve dans une autre BU : ce service est gratuit.

Domaines couverts

  • Aspects politiques, économiques, sociaux et intellectuels du Moyen Âge en Europe Occidentale
  • Histoire monastique
  • Epigraphie, paléographie, numismatique, sigillographie, héraldique
  • Musicologie
  • Archéologie
  • Littérature latine, romane, germanique et celtique
  • Droit.

Type de documents et offre documentaire

Type de documents


Le pôle Moyen Âge acquiert essentiellement trois types de documents :
  • Les sources qui constituent le matériau même de la recherche
  • Les auxiliaires de la recherche qui permettent de repérer les sources, d'en faire une exploitation critique (bibliographies, encyclopédies, dictionnaires, répertoires etc.) et d'y avoir accès, en version papier comme en version électronique
  • Les résultats de la recherche (colloques, thèses, mélanges, études critiques etc.)

Offre documentaire


Documents imprimés
:

- 50 000 ouvrages
- 6 000 tirés-à-part
- 600 titres de périodiques dont la majorité sont étrangers.

Autres supports :
Le pôle Moyen Âge met à disposition de ses lecteurs de nombreux documents sous forme de ressources électroniques : bases de données en ligne, cédéroms etc.

Catalogues

Les ouvrages du pôle Moyen Âge sont recensés dans le catalogue du Service commun de la documentation de l'Université de Poitiers :

Accès au catalogue Moyen Âge (ancienne version du catalogue)

Les ouvrages du pôle Moyen Âge sont également repérables dans les catalogues collectifs suivants :

SUDOC (Catalogue collectif national des bibliothèques universitaires françaises)

Catalogue collectif de France (CCFR)

Services aux lecteurs

Accès aux documents


Les ouvrages se trouvent à la BU Michel Foucault, à la BU Lettres et sur le plateau documentaire du CESCM.

Accueil des chercheurs

Le personnel est à la disposition des chercheurs, des enseignants chercheurs, des doctorants, des étudiants de Master pour répondre à leurs demandes et les aider à utiliser au mieux les ressources du service.

Pour toutes vos questions, vous pouvez vous prendre contact avec la responsable du service : Anne-Sophie Traineau-Durozoy - 05.49.45.32.91.

Formation


La responsable du Pôle Moyen Âge, Anne-Sophie Traineau-Durozoy organise sur demande, pour des groupes d'étudiants, des formations permettant de mieux connaître et utiliser les bases en ligne. Elle peut également recevoir toute personne ayant des questions sur le paysage documentaire en histoire médiévale ou les ressources de la Bibliothèque universitaire (papier comme électroniques).
Depuis la rentrée 2014, tous les mois, le SCD et le CESCM proposent des « ateliers » de présentation des ressources électroniques sur la période médiévale. Il s'agit d'une intervention à deux voix (un enseignant-chercheur et un bibliothécaire).

Conférences

 
Dans le cadre des Rendez-vous du Moyen Age, le SCD propose régulièrement, en partenariat avec la Médiathèque François Mitterand et le CESCM, des conférences sur le Moyen Âge. Elles ont lieu soit à la Médiathèque, soit au CESCM.
Les thèmes abordés sont liés à l'actualité éditoriale : des chercheurs sont invités à évoquer un sujet qu'ils ont traité dans un ouvrage publié récemment.
Des bibliographies thématiques (que vous retrouvez sur le site des Rendez-vous du Moyen Age) sont élaborées pour chaque conférence. Quelques jours avant chaque conférence, les livres cités dans ces bibliographies sont présentés sur des tables thématiques à la BU Lettres ou à la BU Michel Foucault. Vous pouvez librement les consulter ou les emprunter.

Prêt entre bibliothèques


Le service de prêt entre bibliothèques traite les demandes de prêt et photocopies concernant les documents des bibliothèques de l'Université de Poitiers émanant des bibliothèques françaises et étrangères par courrier, télécopie ou messagerie électronique.
Il permet aux lecteurs des bibliothèques universitaires de Poitiers d'obtenir, pour la consultation ou l'emprunt, les documents non localisés dans les bibliothèques de l'Université de Poitiers.

Suggestions d'achats


Il est possible de soumettre au service des propositions d'achat.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr