BU Lettres : des nouvelles des travaux

Un point sur l'avancée des travaux de rénovation de la BU Lettres...

Déménagement du Fonds ancien. Photo : E. Gervais.

Déménagement du Fonds ancien. Photo : E. Gervais.

Le bâtiment A2, qui abrite la BU Lettres, la Ruche et le service du Fonds ancien est entré dans une phase de rénovation depuis le printemps 2018 pour mettre à votre disposition de nouveaux espaces et de nouveaux services à partir de la rentrée 2020 (selon le calendrier prévisionnel).

Vous avez donc pu constater la fermeture de l'ensemble des espaces publics du bâtiment, à l'exception de la Ruche, dès juin 2018. Vous ne vous en êtes sans doute pas rendu·e·s compte mais depuis cette date, de nombreuses opérations ont eu lieu pour préparer le bâtiment aux travaux.

Entre mai et juillet 2018, plusieurs kilomètres linéaires de documents (livres, revues...) ont été transférés depuis le bâtiment A2 vers d'autres bibliothèques de l'Université. Ces transferts ont eu lieu successivement vers la BU du Futuroscope puis vers la BU Sciences campus. Une partie des livres et revues de la salle de lettres a par ailleurs été déplacée vers la Ruche, qui a dû être partiellement réaménagée pour l'occasion. Le service de Prêt entre bibliothèques (PEB) s'est installé à la BU Sciences campus où il fonctionne normalement depuis septembre. Ces opérations ont mobilisé les équipes des bibliothèques et une entreprise spécialisée pour assurer le transport des livres, revues et autres documents dans les meilleures conditions possibles.

Suite à ces opérations de déménagement de collections, il a fallu organiser le déménagement du personnel travaillant dans le bâtiment A2 entre l'été 2018 et février 2019, ces déplacements nécessitant de préparer des points de chute offrant des conditions de travail adéquates pour accueillir une trentaine d'agents. Les équipes concernées ont progressivement pris possession de leurs nouveaux bureaux aménagés dans le bâtiment B2 et dans la BU Sciences campus (bâtiment B4).

A l'automne 2018, les 2 km linéaires de collections du Fonds ancien ont été déplacées vers 6 lieux de stockage différents localisés sur le campus et en centre-ville, chacun devant garantir des conditions de conservation et de sécurité adaptées pour un fonds patrimonial. Ce déménagement a nécessité de recourir aux services d'une entreprise spécialisée mobilisée aux côtés du personnel des BU.

Le vidage du bâtiment A2 s'est finalement achevé entre décembre 2018 et janvier 2019 par le transfert et l'implantation définitive de 80000 documents en droit et sciences économiques vers un nouveau magasin de conservation aménagé en sous-sol du bâtiment A1, à proximité immédiate de la BU Droit-éco-gestion. Le service du Fonds ancien s'est parallèlement installé dans des bureaux situés sur la mezzanine de cette même BU Droit-éco-gestion.

Désormais vidé de toutes ses collections, le bâtiment de la BU Lettres est actuellement progressivement désencombré des mobiliers et structures restants. Les espaces ainsi dépouillés vont pouvoir être désamiantés en attendant la phase de reconstruction qui s'appuiera sur le programme détaillé en cours de finalisation entre l'Université et l'architecte en charge du projet.

Au final, depuis mai 2018, ont été déménagés :
  • près de 270000 documents représentant environ 17 kilomètres de linéaires, ce qui représente à peu près la distance entre le campus de Poitiers et le site du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou
  • 39 personnels de bibliothèques avec leurs bureaux, leurs matériels informatiques, etc.
Des clichés des opérations de rénovation du A2 et de ce déménagement sont visibles sur notre compte Flickr qui sera régulièrement alimenté pendant toute la durée du chantier.

Nous vous informerons au fur et à mesure de l'avancée des travaux et veillons à vous rendre le meilleur service possible compte tenu des désagréments forcément induits par une opération de cette envergure.

N'hésitez pas à faire appel à vos bibliothécaires, sur place ou à distance, pour toute question relative au fonctionnement des services ou à la localisation des collections.

Lieu Poitiers - Campus
Contact Myriam Marcil

Publié par Frederic Duton

Dernière mise à jour le 12 mars 2019


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr