Reprise progressive dans les bibliothèques universitaires

Vos BU reprennent progressivement du service, dans le respect strict des règles de prévention en termes de santé publique...

GoToVan from Vancouver, Canada / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

GoToVan from Vancouver, Canada / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Après plus de deux mois de fermeture totale, les bibliothèques de l'Université de Poitiers remettent progressivement en place certains services, dans le cadre du plan de reprise d'activités de l'Université.

Cette reprise impose des mesures strictes de respect de la distanciation sociale et des règles de santé publique imposées par la crise sanitaire actuelle.

Les espaces de travail des BU demeurent fermés. L'accès aux salles de lecture, aux salles de travail en groupe et à l'ensemble des services habituellement proposés dans les locaux des BU sont impossibles et le resteront jusqu'en septembre (en fonction de l'évolution de la situation sanitaire).

A partir du lundi 25 mai, quatre guichets sont mis en place pour vous permettre de restituer les documents et matériels empruntés avant le confinement. Ces quatre guichets concernent pour l'heure les quatre bibliothèques suivantes :
  • la BU Sciences campus (B4) - accès via l'entrée principale 1 rue Charles Claude Chenou
  • la BU Droit-éco-gestion (A1) - accès via l'entrée 2 rue Jean Carbonnier (pas d'accès depuis le forum)
  • la BU Médecine - Pharmacie (D1) - accès via l'issue de secours (pas d'accès depuis l'entrée habituelle)
  • la BU Michel Foucault (E18 - centre-ville de Poitiers) - accès via le 23 rue des Carmélites uniquement
Ces guichets sont exclusivement destinés à vous permettre de déposer les documents que vous devez rendre, notamment pour tous ceux et toutes celles d'entre vous qui devez quitter Poitiers. Aucun usager ne sera autorisé à pénétrer dans les BU, les bibliothécaires présents à chaque guichet vous indiqueront la procédure à suivre et les consignes sanitaires à respecter.

Les guichets seront ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h. 

A noter que les dates de retour des documents ont été reportées à début septembre, vous pouvez donc les conserver pendant l'été si vous le souhaitez, aucune pénalité ne sera appliquée.

Du fait d'un changement de logiciel, la délivrance des quitus reprendra à partir du 5 juin. 

La mise en place de ces guichets de retour implique un respect strict des gestes barrières et des mesures de prévention. Les flux de circulation, l'interdiction de tout regroupement et le respect de la distanciation sociale seront des mesures impératives pour garantir la sécurité de toutes et de tous.

Nous espérons pouvoir proposer un service équivalent prochainement à Niort et à Angoulême.

Pour la suite, nous travaillons à la mise en oeuvre de nouvelles modalités d'accès aux documents, via un système de réservations et de mise à disposition "à emporter", mais pas avant le mois de juin.

Vos bibliothécaires restent joignables par mail à l'adresse scd@support.univ-poitiers.fr.

La documentation en ligne reste accessible en permanence, depuis chez vous via vos identifiants de connexion à l'ENT.
Le service Ubib.fr vous permet également de solliciter l'aide des bibliothécaires pour vos questions sur l'utilisation de nos ressources et services.

Ces informations étant susceptibles d'évoluer très rapidement, merci de vous tenir informés sur ce site ou via notre compte twitter.

Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l'Université de Poitiers durant cette période de crise sanitaire

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Publié par Anne Sophie Pascal

Dernière mise à jour le 21 mai 2020


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr