Accéder à la doc en ligne

À quoi ai-je accès?


L'Université de Poitiers est abonnée à plusieurs bases de données, bouquets de revues scientifiques, dictionnaires, encyclopédies et sites Internet payants auxquels vous avez accès:
- si vous êtes membre de la communauté universitaire (étudiant-e, enseignant-e, chercheur-se ou personnel): depuis les ordinateurs de l'Université et depuis n'importe où, sauf exception
- si vous êtes lecteur-rice inscrit-e dans les BU: depuis les ordinateurs des BU
- si vous êtes de passage à l'Université: depuis les bornes d'accès libre à Internet des BU.
Voici la liste de ces ressources payantes, ainsi que des ressources libres qui vous seront utiles pour vos travaux universitaires.
Utilisez le moteur de recherche dans les revues en ligne et les ebooks.
Ces ressources sont achetées par le Service Commun de Documentation, parfois en partenariat avec d'autres structures de l'Université (UFR, laboratoires...). Les abonnements ou les achats sont présentés en Conseil Documentaire.

Comment accéder à ces sites payants?


Il est impératif de passer par une adresse Internet commençant par ressources.univ-poitiers.fr (on parle d'adresse "proxyfiée"). Par exemple, l'adresse www.sciencedirect.com devient http://ressources.univ-poitiers.fr/login?url=http://www.sciencedirect.com/.
Chaque ressource dispose d'une adresse spécifique que vous trouverez sur la liste des ressources, en cliquant sur le bouton "Visitez le site"

Visitez le site

Depuis votre ordinateur professionnel à l'Université ou depuis un ordinateur à l'extérieur, vous devrez vous authentifier avec votre compte SEL.
Depuis les ordinateurs publics des BU, vous pourrez accéder sans authentification.

Le moteur de recherche ODéBU vous permet d'accéder à la plupart de ces ressources en ligne et vous signale aussi la documentation présente dans les BU (livres, DVD, revues papier...). Les URL à partir d'ODéBU sont automatiquement proxyfiées.
Si vous avez l'habitude de faire vos recherches depuis des moteurs de recherche qui vous emmènent vers des adresses publiques non proxyfiées (ex: GoogleScholar, Revues.org...), vous avez 3 solutions:
  • utiliser le service Acces@UnivPoitiers qui, en plus de vous fournir une URL proxyfiée, vous offre des services supplémentaires (rebond sur une version Open Access de l'article, lien vers le formulaire de PEB...)
  • Faites glisser le petit bouton ci-dessous dans votre barre de favoris. Quand vous arrivez sur une URL "classique" (ex: cairn.info ou sciencedirect.com), un clic sur ce bouton la transformera en URL "proxyfiée"
  • Login via UP

Que faire si j'ai des problèmes d'accès?


Vous n'arrivez pas jusqu'à l'article qui vous intéresse? On vous demande un paiement? Vous obtenez une page blanche ou un message d'erreur? Voici quelques astuces pour vous en sortir:
- la première chose à vérifier est votre inscription à l'Université de Poitiers: les dates de fin de droit pour la consultation à distance de la documentation en ligne sont fixées par les instances de l'Université, au 30/09 N+1 pour les étudiants et étudiantes, sauf pour les doctorants et doctorantes (thèse d'état) pour qui les droits vont jusqu'au 01/01 N+2. Les droits d'emprunt dans les BU et de consultation des ressources en ligne depuis les BU se poursuivent, eux, jusqu'au 30/10 N+1 sauf pour les doctorants et doctorantes pour qui ils vont jusqu'au 15/01 N+2
- vérifiez dans ce moteur de recherche que la revue que vous voulez consulter fait bien partie des abonnements de l'Université.
Par exemple, la revue Justice professional est accessible seulement pour les années 1997 à 2002. Les articles publiés avant ou après ne vous sont pas accessibles.

- utilisez un autre navigateur Internet: si vous utilisez Chrome, essayez Mozilla Firefox ou Internet Explorer, et vice-versa, pour voir si votre problème persiste
- vérifiez dans les paramètres de votre navigateur que la configuration du serveur proxy ne vous empêche pas d'accéder aux sites.
Pour Mozilla Firefox, à partir du chemin Menu > Options > Avancé > Réseau > Paramètres, si votre configuration est comme ceci:

essayez de cocher "Pas de proxy" ou "Détection automatique des paramètres de proxy", puis relancez votre navigateur et réessayez d'accéder aux ressources.
- si vous obtenez un message d'avertissement de sécurité, cliquez sur "Je comprends les risques" ou ajoutez une exception de sécurité
- essayez d'arriver à la ressource en ligne par un autre chemin: si vous êtes passé par ODéBU, passez par le moteur de recherche spécifique des revues en ligne, ou bien par Google Scholar après avoir paramétré Acces@UnivPoitiers.

Et bien sûr, n'hésitez pas à nous contacter: lea.maubon@univ-poitiers.fr (05 49 45 32 98), anne.sophie.pascal@univ-poitiers.fr (05 49 45 33 17) en décrivant le plus possible votre problème: que voulez-vous consulter, où vous trouvez-vous, quel est le navigateur utilisé, quel chemin avez-vous fait, quel message d'erreur exact obtenez-vous etc.

Contacts

Une question concernant la doc en ligne?
Contactez Léa Maubon (lea.maubon@univ-poitiers.fr) au 05 49 45 32 98 ou Anne-Sophie Pascal (anne.sophie.pascal@univ-poitiers.fr) au 05 49 45 33 17
Recherche d'une ressource


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr